Tél : 819 694-0704 (Vanessa Landry, Coordonnatrice)

1090 Rue de la Vérendrye, Trois-Rivières, QC G9A 2S8

Qui nous sommes?

LOGO SIT Mauricie V20C.png

Atelier Charmille

Depuis 2001, l’atelier de vitrail Charmille fabrique des vitraux pour divers organismes et entreprises. Notre équipe d’artisans d’expérience réalise des projets d’envergure tels que des objets décoratifs, trophées ou cadeaux corporatifs. L’atelier Charmille fait partie du regroupement Écarlates qui est membre de l'association de professionnels des métiers d’art de la Mauricie (RMAM).

56210.png

  

L'Association est un organisme communautaire créé en 1988. Elle a pour mission d'apporter un soutien à toutes personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle résidant sur les territoires des MRC de Nicolet-Yamaska et Bécancour.

lafenetre.png

  

La Fenêtre, Centre d’immersion aux arts est un organisme sans but lucratif unique en Mauricie. La principale mission de La Fenêtre est d’offrir des ateliers d’arts adaptés aux besoins spécifiques des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle dans le but d’une meilleure intégration sociale. Nous avons à cœur de faire vivre des expériences artistiques stimulantes, de développer le potentiel créateur de nos participants ,entre autres, par l’organisation d’expositions professionnelles.

Écarlates est un regroupement de 250 artistes et artisans qui œuvrent dans les ateliers de six organismes sans but lucratif des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Les personnes travaillant dans ces ateliers vivent soit avec un handicap physique, une déficience intellectuelle ou une problématique en santé mentale. Les organismes d’Écarlates leur offrent la possibilité de s’impliquer socialement et d’utiliser le travail créateur comme source de valorisation et de fierté. Membre du Regroupement des Métiers d’Art de la Mauricie, les créations artistiques sont personnalisées et fabriquées à la main.

logo_apeh6.jpg

Chocolaterie Le goût de la différence

Depuis plus de 60 ans, l’Association n’a cessé de se développer et d’offrir de plus en plus de services aux personnes handicapées et à leur famille. Pour répondre aux besoins physiques et psychologiques qui n’étaient pas comblés par le système, tant au niveau de la santé que de l’intégration sociale, des parents ont décidé de se réunir pour défendre et promouvoir la personne handicapée.

12032235_1522891148002749_72484653754967

   

Les artisans de la Jeune COOP Les yeux du cœur sont des adultes handicapés intellectuels inscrits au programme de participation sociale offert par le Centre d’éducation des adultes du Chemin-du-Roy.

Créée en 2000, la micro-entreprise permet de mettre en pratique plusieurs aspects de l’intégration sociale tout en donnant aux adultes un sentiment de participation à la vie collective. En 2009, afin de rendre les élèves plus autonomes, l’entreprise se transforme en coopérative. Cette coopérative se nomme « Les yeux du cœur ». 

arche_Mauricie.png

  

L'Arche, c'est un mouvement qui veut changer le monde. En mettant de l'avant la personne et ses dons, en prônant l'acceptation de la différence, les communautés de L'Arche font une différence au quotidien. Il y a de nombreuses façon de s'impliquer, découvrez celle qui vous ressemble le plus!